Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: L'Europe lance l'examen accéléré du candidat vaccin Pfizer-BioNTech
information fournie par Reuters 06/10/2020 à 16:21

CORONAVIRUS: L'EUROPE LANCE L'EXAMEN ACCÉLÉRÉ DU CANDIDAT VACCIN PFIZER-BIONTECH

CORONAVIRUS: L'EUROPE LANCE L'EXAMEN ACCÉLÉRÉ DU CANDIDAT VACCIN PFIZER-BIONTECH

(Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré mardi avoir débuté l'examen accéléré du vaccin contre le COVID-19 développé par l'américain Pfizer et l'allemand BioNTech, suivant l'annonce la semaine dernière du lancement de l'examen du vaccin proposé par AstraZeneca.

La procédure pourrait permettre aux chercheurs de soumettre des résultats en temps réel sans attendre la fin des études, accélérant ainsi la commercialisation d'un vaccin en Europe.

Le vaccin de Pfizer et BioNTech et celui d'AstraZeneca, développé avec l'Université d'Oxford, sont deux des principaux candidats dans la course pour l'approbation réglementaire d'un traitement contre le COVID-19 en Occident. Ils ont déjà été soumis aux essais cliniques dits de "phase 3".

L'EMA a ainsi indiqué que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) avait commencé à évaluer le premier lot de données fourni sur le vaccin Pfizer-BioNTech, appelé BNT162b2.

Les deux groupes pharmaceutiques ont précisé dans un communiqué conjoint que le début de l'examen était basé sur les données des tests effectués en laboratoire et sur des animaux, en plus de tests précoces sur des humains.

"Nous mettons tout en oeuvre pour développer un vaccin sûr et efficace suivant les conseils des agences de réglementation", a déclaré Peter Honig, directeur de Pfizer.

Les examens en continu ("rolling reviews") de l'EMA ont notamment permis au remdesivir, l'antiviral expérimental de Gilead, d'être commercialisé pour traiter les patients hospitalisés atteints du COVID-19 avant le délai habituel grâce à l'autorisation "conditionnelle" accordée par l'agence européenne.

Alors qu'AtraZeneca a basé son candidat vaccin sur un adénovirus de chimpanzé modifié, Pfizer et BioNTech ont quant à eux travaillé à partir d'ARN messager, une molécule permettant au corps humain de créer des protéines virales qui vont déclencher une réponse immunitaire.

Les laboratoires américain et allemand ont entamé en septembre la dernière phase des discussions avec la Commission européenne en vue de fournir au bloc jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin dans le cas de sa mise sur le marché. Le groupe anglo-suédois a déjà signé un accord similaire prévoyant la livraison d'au moins 300 millions de doses de son candidat vaccin, avec une option d'achat de 100 millions de doses supplémentaires.

Moderna et Johnson & Johnson font également partie de la course au vaccin contre le COVID-19.

(Pushkala Aripaka et Manas Mishra; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

11 397,000 GBX LSE +0,45%
177,200 USD NYSE +0,40%
25,0000 USD NASDAQ +0,64%
24,040 USD NYSE +0,69%

3 commentaires

  • 06 octobre 17:56

    1 cas sur quelques centaines, c'est énorme quand on veut vacciner plusieurs milliards de personnes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...